Faire face aux fortes pluies : un défi collectif

Mis à jour le 8 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

Nous faisons face à une nouvelle réalité climatique qui engendre notamment de fortes pluies. Leur fréquence et leur intensité augmentent et les réseaux d’égout ne peuvent gérer autant d’eau. Montréal mobilise la collectivité et met en place des solutions innovantes pour s’adapter face à ces défis.

Les fortes pluies : une nouvelle réalité climatique 

À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à une nouvelle réalité climatique caractérisée par des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Le nombre croissant d’épisodes de pluies très intenses cause des dommages importants. Il s’agit d’une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir.  

Plusieurs solutions existent pour rendre nos villes plus résilientes. À Montréal, à l’instar de villes novatrices, il est possible collectivement de s’adapter pour augmenter notre résilience face à de telles pluies et de réduire considérablement les impacts sur la collectivité et les infrastructures.

Montréal est un large territoire urbain fortement minéralisé et où les eaux de pluie s’infiltrent peu dans le sol. Traditionnellement, les réseaux d’égouts étaient conçus pour gérer les eaux pluviales. Aujourd’hui, aucun réseau ne peut gérer seul ces pluies torrentielles devenues courantes. Les solutions classiques basées sur le surdimensionnement des réseaux d’égout n’est pas une solution durable, car il y aura toujours des volumes d’eau de pluie supérieurs à la capacité des réseaux, sans compter les coûts et les défis techniques que cela pose.   

Nous devons donc adopter une approche plus globale, axée sur la résilience de notre territoire et de notre cadre bâti. Cette nécessité d’adaptation et les actions à prendre concernent l’ensemble de la population. 

Particularité des fortes pluies 

Une forte pluie ou pluie torrentielle est un événement météorologique violent qui déverse en très peu de temps une quantité exceptionnelle d’eau sur une région limitée.  Cela cause des débordements soudains du réseau d’égout et des accumulations d’eau sur rue qui peuvent déborder vers les bâtiments et des infrastructures sensibles, causant ainsi des inondations et des dommages importants. 

La résilience et l’adaptation: qu’est-ce que c’est ? 

La résilience urbaine fait référence à la capacité des personnes, des communautés, des institutions, des entreprises et des systèmes au sein d’une ville à résister, à modifier ses façons de faire et à se développer tout en tenant compte des défis écologiques, sociaux et économiques à long terme. 

Pour y arriver, il est essentiel de s’adapter. Cela signifie d’accepter les changements et de trouver de nouvelles façons de faire qui nous permettront de vivre dans cette nouvelle réalité en minimisant les conséquences Montréal, comme toutes les grandes villes, s’efforce de s’adapter pour augmenter sa résilience face aux changements climatiques, notamment en matière de fortes pluies.   

Par exemple, plutôt que d’inonder les rues et les bâtiments, la Ville cherche à diriger le ruissellement de l’eau vers des zones à moindre risque, comme des parcs ou des infrastructures vertes lors de pluies extrêmes. De tels aménagements sont non seulement peu coûteux, mais ils présentent aussi des co-bénéfices importants, entre autres, la réduction des ilots de chaleur ou l’augmentation de la biodiversité. 

Plan d’action : un projet collectif 

Les mesures à prendre sont nombreuses et les défis en matière de gestion des eaux pluviales dans le contexte des changements climatiques nécessitent des solutions partagées, impliquant toute la collectivité : la Ville, la population, les secteurs associatifs et corporatifs et les gouvernements.   

C’est pourquoi la Ville de Montréal s’est dotée d’une vision et d’orientations claires et novatrices par le biais d’un Plan d’action sur la résilience face aux inondations lors de fortes pluies. Ce plan s’appuie sur des efforts concertés orientés vers un objectif commun. Il propose tant des actions pour aider les propriétaires d’immeubles que des actions pour améliorer et adapter les réseaux de gestion des eaux. Il se décline en 3 volets et 10 principales mesures. 

VOLET I : SOUTENIR LES PROPRIÉTAIRES DANS LE PROCESSUS D’ADAPTATION DE LEURS IMMEUBLES   

Le volet 1 du Plan d’action se concentre sur l’aide aux propriétaires d’immeubles résidentiels touchés par les inondations lors de fortes pluies. Cette aide peut revêtir plusieurs formes, notamment financière et technique. 

Mesures 

  • Bonifier le programme de subventions pour réduire les coûts d’adaptation des propriétaires affectés par les inondations; 

  • Modifier la réglementation pour faciliter les travaux visant l’adaptation de bâtiments existants ; 

  • Offrir un soutien-conseil aux propriétaires pour réduire la vulnérabilité de leur bâtiment ; 

  • Valider l’efficacité d’une mesure de protection contre le risque d’inondation pour les résidences ayant une entrée de garage en contre-pente.  

Pour plus d’informations sur les actions qui peuvent être réalisées pour mieux protéger un bâtiment privé consultez la page intitulée Comment protéger son bâtiment face aux fortes pluies.  

VOLET II : MISER SUR LA PRÉVENTION EN ADAPTANT LA RÉGLEMENTATION   

Le volet 2 du Plan d’action vise à modifier la réglementation d’urbanisme afin de garantir que le nouveau cadre bâti soit résilient face au risque d’inondation en évitant de créer de nouvelles vulnérabilités.  

Mesures 

  • Inclure dans le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 des dispositions visant à interdire les usages sensibles dans les secteurs vulnérables au risque d’inondation; 

  • Modifier le Règlement de construction pour tenir compte des matériaux et mesures visant à rendre les bâtiments résistants aux inondations. 

VOLET III : POURSUIVRE LES ACTIONS VISANT L’AMÉLIORATION DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES  

Le volet 3 du Plan d’action vise à renforcer la réponse municipale face aux événements climatiques extrêmes. Cela inclut l’expansion de la capacité de rétention des eaux dans les réseaux d’égouts, la création de capacités de rétention en surface, ainsi que l’établissement de plans d’urgence pour accroître la résilience face aux inondations lors de fortes pluies.  

Mesures 

  • S’assurer que les projets d’aménagement publics soient résilients par défaut (par exemple: parcs résilients); 

  • Lors de travaux de reconstruction/réfection, modifier la géométrie de rue pour intégrer le drainage en surface vers un milieu naturel ou une infrastructure verte drainante  lorsque c’est possible ; 

  • Identifier les points vulnérables névralgiques (par exemple : viaduc sur artère principale, à proximité d’un hôpital) et développer un plan routier de contournement lors de fortes pluies;  

  • Prioriser les investissements et les interventions pour améliorer le réseau de drainage dans les secteurs problématiques. 

Certaines mesures sont actuellement en déploiement et vous pouvez en apprendre davantage sur les actions de la Ville en matière d’adaptation aux pluies abondantes.

Recherche rapide